effeuiller.net
Dessin interactif de Marina Vaganova ©2021, programmation Bruno Mabille, commissariat Jean Jacques Gay et Thomas Cheneseau, http://effeuiller.net
effeuiller.net est une représentation de l'expérience du dessin d'observation dans les Pyrénées. À la fois collage de dessin et carte de pistes de randonnées, Marina Vaganova crée un espace imaginaire à travers son expérience de grandes randonnées dans les Pyrénées. À travers une gamification du dessin contemporain, Vaganova propose une confrontation entre l'espace clos de l'écran et l'immensité du paysage. Car avec effeuiller.net elle confronte l'espace mental du dessinateur (son carnet de voyage déchiré et perdu) et celui de l'internaute qui voyage dans ses souvenirs ... En associant les 4 étapes de la méthode Russe du dessin (le regard des masses, le dessin à partir d'un cube, le partage les zones d'ombres et de lumière, puis l'ajout de détails) à un concept ludique et esthétique interactif.
C'est en corrélant son espace mental et celui de l'internaute qu'elle propose aux spectateurs de se déplacer en dessinant un parcours qui découvre les points de vue cachés ... À effeuiller. C'est donc sous forme d'un jeu interactif que nous interrogerons une cartographie de l'ère du post-digital, qui pose cette question : quelles sont les correspondances entre les pratiques artistiques sur le paysage et les moyens pour le redéfinir ... Aujourd'hui, à travers une nouvelle CHOSE mentale ? JJG
Après des études de dessin dans l'Oural Russe, son pays d'origine, Marina Vaganova poursuivit un second cycle d'études supérieures à l'école Supérieure d'Art et de Médias (ESAM) de Caen/Cherbourg, hybridant ainsi sa technique du dessins classique avec les interrogations Arts/Science du paysage et des outils numériques. De sa ville d'origine entourée de forêts Marina Vaganova garde un amour immodéré pour les grandes promenades, randonnées qu'elle poursuit aujourd'hui dans les Pyrénées en perpétuant sa technique du dessin "en plein air" (qu'elle enseigne à Poitiers) qu'elle associe à une vision augmentée, non pas post-numérique, mais néo-digitale.