Watchmyblock.xyz
Conception Marie Molins ©2022, Programmation Kamil Izaret, Curation Jean Jacques Gay, watchmyblock.xyz/
Comme son nom l’indique, Watchmyblock propose de visualiser la blockchain et d’observer en temps réel la production de NFT (Non Fongible Token) lorsque celui ci est déposé sur la blockchain publique Ethereum. Cette visualisation représente le NFT en construction. Pour chaque nouveau NFT, une nouvelle cellule apparaît au centre de la page. Afin de comprendre à quoi elle se réfère, chacune de ces méta-données est précisée en légende, et ce, sous chaque cellule. Après avoir rassemblé l’ensemble des métadonnées stockées sur la blockchain, la visualisation disparat, laissant place à un écran noir jusqu’à ce qu’un nouveau bloc soit miné. Suite à cette nouvelle opération de minage, une nouvelle cellule centrale en rotation voit le jour, de forme à chaque fois différente de celle qui la précède.
Pour Marie Molins il semble logique de pouvoir comparer le jeton NFT aux quatre phases de la mitose, durant laquelle l’ADN se condense avant de se séparer à l’intérieur de deux membranes distinctes. Alors reprenant l’analogie des phases de la division cellulaire Marie Molins démontre que les métadonnées sont aussi essentielles à la création d’un NFT que le fichier enregistré et que la Blockchain flirte avec la CHOSE mentale et avec l’Art. JJG
A la fois artiste et designer graphique, Marie Molins se présente comme chercheure en archéologie des médias à l'Université d'Amsterdam - Amsterdam School of Cultural Analysis. Car cette enseignante en DNMADE, qui poursuit en parallèle une carrière dans l'enseignement et un parcours artistique atypique, explore les questions philosophiques, économiques et esthétiques liées à la blockchain et plus largement à la culture numérique à travers les conséquences du développement des dispositifs numériques dans l'art contemporain. En deux mots, Marie Molins interroge soft-ware et hard-ware, réseaux sociaux et usages utilisateurs et en produit une œuvre stieglerienne d'actions/réflexions dont Watchmyblock est un merveilleux concentré.